Mot de la présidente pour le site internet.
La violence à l’égard des femmes, des filles et des enfants est l’une des violations des droits fondamentaux les plus récurrentes dans le monde. Cette violence peut prendre diverse forme en fonction de la situation économique, sociale et géographique. Sur l’échiquier mondial, on estime qu’une femme sur trois sera victime d’une violence sexuelle ou physique au cours de sa vie. Selon les estimations, 35 pour cent des femmes dans le monde ont subi des violences physiques et/ou sexuelles de la part d’un partenaire intime ou des violences sexuelles de la part d’une autre personne (sans compter le harcèlement sexuel) à un moment donné dans leur vie. Cependant, certaines études menées à l’échelle nationale font apparaître que jusqu’à 70 pour cent des femmes ont été victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part d’un partenaire intime au cours de leur vie. Les données montrent également que, chez les femmes qui ont été victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint, les taux de dépression sont plus élevés – si elles ont subi un avortement ou contracté le VIH –, par rapport aux femmes n’ayant pas eu à subir de telles violences. SOURCES www.unwomen.org
Bien que cette violence basée sur le genre mette en péril la dignité, la santé, l’autonomie, la sécurité, la confiance, et la vie de ses victimes, elle reste protéger par le silence, la culture, les coutumes…ect
Notons que ces conséquences peuvent engendrer des problèmes sur la santé sexuelle et reproductive de ces victimes ; les maladies sexuellement transmissibles, notamment le VIH, les grossesses précoces et non désirées, l’avortement risqué, les fistules traumatiques, allant même jusqu’à leur décès.
Fort de ce constat, l’organisation non gouvernementale Voix De Femme(ONG), qui milite pour l’éradication des violences dans les sphères publiques et privés de façon générale, et plus précisément des Violences faites aux Femmes et aux Enfants a décidé de faire ce combat, une priorité pour les protéger. Car les femmes est source de vie, nous devons nous assurer de son bien être et son bonheur pour un développement humain durable ; et ces enfants, ces petits anges représentent l’avenir de ce monde. Et si nous n’empêchons pas les boureaux, des pedophiles, des assassins de les violenter, les arracher leur innocence, leur joie, nous risquerons d’avoir des adultes violents dans un monde ou la cohésion sociale est menacée.
Voix De Femme réalisera tous ces objectifs pour éradiquer ces violences et faire la promotion du leadership féminin, sans oublier refaire l’éducation, des enfants, des jeunes, mettre la formation au cœur leur vie.
ENSEMBLE POUR UN MONDE SANS VIOLENCE
TOUS VDF POUR STOPPER LES VBG