
Mot de la présidente.
La violence à l’égard des femmes, des filles et des enfants est l’une des violations des droits fondamentaux les plus récurrentes dans le monde. Cette violence peut prendre diverse forme en fonction de la situation économique, sociale et géographique. Sur l’échiquier mondial, on estime qu’une femme sur trois sera victime d’une violence sexuelle ou physique au cours de sa vie. Selon les estimations, 35 pour cent des femmes dans le monde ont subi des violences physiques et/ou sexuelles de la part d’un partenaire intime ou des violences sexuelles de la part d’une autre personne (sans compter le harcèlement sexuel) à un moment donné dans leur vie. Cependant, certaines études menées à l’échelle nationale font apparaître que jusqu’à 70 pour cent des femmes ont été victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part d’un partenaire intime au cours de leur vie.
Les données montrent également que, chez les femmes qui ont été victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint, les taux de dépression sont plus élevés – si elles ont subi un avortement ou contracté le VIH –, par rapport aux femmes n’ayant pas eu à subir de telles violences. SOURCES www.unwomen.org
Bien que cette violence basée sur le genre mette en péril la dignité, la santé, l’autonomie, la sécurité, la confiance, et la vie de ses victimes, elle reste protéger par le silence, la culture, les coutumes…
Notons que ces conséquences peuvent engendrer des problèmes sur la santé sexuelle et reproductive de ces victimes ; les maladies sexuellement transmissibles, notamment le VIH, les grossesses précoces et non désirées, l’avortement risqué, les fistules traumatiques, allant même jusqu’à leur décès.
Fort de ce constat, l’organisation non gouvernementale Voix De Femme(ONG), qui milite pour l’éradication des violences dans les sphères publiques et privés de façon générale, et plus précisément des Violences faites aux Femmes et aux
Enfants a décidé de faire ce combat, une priorité pour les protéger. Car les femmes est source de vie, nous devons nous assurer de son bien être et son bonheur pour un développement humain durable ; et ces enfants, ces petits anges représentent l’avenir de ce monde. Et si nous n’empêchons pas les boureaux, des pedophiles, des assassins de les violenter, les arracher leur innocence, leur joie, nous risquerons d’avoir des adultes violents dans un monde ou la cohésion sociale est menacée.
Voix De Femme réalisera tous ces objectifs pour éradiquer ces violences et faire la promotion du leadership féminin, sans oublier refaire l’éducation, des enfants, des jeunes, mettre la formation au cœur leur vie.
ENSEMBLE POUR UN MONDE SANS VIOLENCE
TOUS VDF POUR STOPPER LES VBG
Qui sommes nous ?
VOIX DE FEMME est une organisation non gouvernementale (ONG), régie par la loi n° 60-315 du 21 septembre 1960 relative aux associations et créé entre les fondateurs et toutes les personnes qui y adhèreront, a ses Statuts.
Elle est laïque, apolitique et à but non lucratif et dispose d’un récépissé de dépôt de dossier d’association numéro 1337/PA/CAB du 28 juillet 2020.
L’ONG VOIX DE FEMME s’est fixée comme but de promouvoir l’équité genre, une éducation de qualité, l’insertion de la femme et de la jeune fille et l’éradication des violences dans les sphères publiques et privées et plus précisément de lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants. De ce but découle plusieurs objectifs à savoir :
- Apporter assistance aux victimes ;
- Bâtir un leadership efficace des femmes et des jeunes filles en vue d’assurer leur autonomie et leur développement
- Mettre en place une ligne verte
- Créer des centres d’écoutes
- Lutter pour la subvention des honoraires des avocats et huissiers pour les questions de violences
- L’éducation des enfants
- La Protection des enfants contre la sexualité précoce et ses dérives
- Lutter contre la disparition et l’enlèvement d’enfant
Notre vision
L’ONG VOIX DE FEMME (VDF) vise à faire de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, un levier de développement humain durable en Afrique en général et en Côte d’Ivoire en particulier.
Nous sommes sensibles au multiple défi de la vie sociale notamment la violence faites aux femmes et aux enfants, faire la promotion de l’équité genre et le développement d’un leadership féminin efficace en réponse aux besoins de la réalité du monde pour la renaissance humaine.
Les activités de l’ONG Africaine sont diverses :
- La réalisation des projets à long et à cours termes,
- Réinsertion des jeunes filles et des enfants vulnérables dans les ateliers de formations
- Sensibilisation et animation de groupe de jeunes sur des problèmes du moment,
- Travail psychologique avec les femmes et les enfants victimes de violences de tout genre
- Conseil des regroupements des femmes
- Formations et renforcement de capacité des femmes et des jeunes filles
- Offre des stages aux jeunes, etc….

Notre équipe

Présidente
YAO Akissi Cedia Christelle

Vice-Présidente
KOUAME Epse Ahou Léa Elodie

Secrétaire Générale
LANCINE Marie Christelle Epse MEYAN

Trésorière
Mme SILUE Née ABOLEY Kouassi Estelle Denise

Protocole
GNOUROUKOU Ahou Marie Madeleine

Secrétaire générale Adjointe
KOUAME KOUDIO AMOIN MARIE

Trésorière Adjointe
Fatoumata KONE

Commissaire au compte
M'BAHIA OLIVE FEZA

Commission aux Comptes Adjointe
KONE NEDJON Epse KOFFI

Commission juridique
TIE ESTHER SOUNNE

Commission Projet
KOFFI WILFRIED KOIKSON

Commission psychologie
TRA Armel

Commission juridique
N'GUESSAN MONNEY JEAN JAURES

Commission Communication
OYEWOLE RHOKIB ELIE